L’association du Taillis mise sur la proximité et la convivialité

ASSOCIATION DE QUARTIERS DU TAILLIS - LA GARENNE - BOIS DES GODEAUX

Maison de quartier Janine Guettard

Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

Siret : 329 034 797 00020

APE : 9499Z

Adresse : 45 Rue Molière - 91330 Yerres

Courriel : assotaillis@gmail.com

Directrice de la Publication : Clodette Dufour, Présidente

Hébergeur du Site : WEBADOR - support@webador.com - Torenallee 20 - 65 - 5617BC Eindhoven - Pays-Bas

Vous pouvez consultez nos Statuts.

Notre histoire

À l'initiative d'une vingtaine d'habitantes, c'est en 1981 que le "Comité de quartiers Taillis, La Garenne de Yerres" est créé.

Le 5 mai 1983, le comité change de titre qui devient "Association de quartiers Taillis, La Garenne, Bois des Godeaux". Janine Guettard en prend la présidence, sa sœur Jacqueline Guibert en assure le secrétariat. Le siège social est alors situé à la maison de quartier, petit local intégré à l'école élémentaire du Taillis, 14 rue René Brun. En 1986, Marguerite Mérien prend en charge la trésorerie et la comptabilité.

On y pratique le stretching et la gymnastique d'entretien, le yoga, la peinture, la couture, et on se réunit pour jouer aux cartes, bavarder et nouer des relations d'amitié entre voisins et amis.

Suite aux travaux de rénovation de l'école, c'est en 2005 que le siège social de l'association est transféré au 45 rue Molière, à la Maison de quartier du Taillis allouée gracieusement par la municipalité d'Yerres.

Au fil des ans, les activités proposées se multiplient. Les adhérents s'inscrivent de plus en plus nombreux, le local devient exigu. La municipalité décide d'offrir plus d'espace à l'association qui contribue largement à l'animation du quartier et permet aux habitants de profiter d'activités en dehors du centre-ville.

Des travaux d'agrandissement sont réalisés. La Maison de quartier du Taillis est inaugurée et baptisée "Maison de quartier Janine Guettard"
le 11 février 2012 en hommage à la présidente de l'association qui exerça pendant presque 30 années cette fonction.

Janine Guettard décède en décembre 2011.

Aujourd'hui

L'objectif de Clodette Dufour, présidente de l'association, est de continuer à apporter aux habitants de ces quartiers, mais aussi de l'ensemble de la ville d'Yerres et des communes voisines, une animation socio-culturelle diversifiée et conviviale, accessible à tous.

Energie et dévouement des dirigeants bénévoles, compétence et sérieux des animateurs, tarifs raisonnables, ont construit une association saine et chaleureuse.

Le "management" de notre petite structure réclame un engagement certain mais très motivant, voire passionnant...

La diversité de nos activités, les relations auprès des Animateurs et des Adhérents, notre autonomie de décision au sein du Bureau, créent des missions que nous souhaitons confier à des personnes bénévoles. Secrétariat, comptabilité, administration, communication… autant de domaines qui permettent d'exercer de précieux talents et compétences.

Si vous êtes en recherche d'épanouissement et de développement personnel, l'association du Taillis est prête à vous accueillir.